Formations inter entreprise

FORMATIONS INTER ENTREPRISE

Mill-Forma organise des formations en salles dans nos deux villes lumières, Paris et Lyon.

Un catalogue de formations en adéquation avec les besoins des indépendants :

Anglais Professionnel

Durée Conseillée : 28 heures (4 jours)

Tarif Inter : 1400 € HT

Profils des stagiaires : Tout public.

Prérequis : Connaître les bases de l’anglais.

 

 

 

 

Objectifs pédagogiques

Consolider et mettre en pratique les bases de la langue anglaise afin de permettre aux participants d’atteindre une aisance dans la pratique de l’Anglais (communication écrite et orale).

Contenu de la formation

Module 1 : Anglais courant

Thèmes développés :

  • L’essentiel de la grammaire
  • Étude des principaux points de grammaire
  • Le vocabulaire courant et professionnel
  • L’intonation et la prononciation

Le vocabulaire :

  • Étude et acquisition du vocabulaire courant et introduction au vocabulaire
    économique et commercial spécifique aux marchés et entreprises de langue
    anglaise
  • Maîtrise de la correspondance en langue anglaise
  • Suivi de l’actualité économique et sociale des pays de langue anglaise

L’expression orale :

  • Entrainement intensif à l’expression orale en langue anglaise
  • Contrôle du niveau de compréhension de la langue anglaise
  • Reformulation des messages oraux
  • Entrainement à la conversation téléphonique
  • Accueil des clients en langue anglaise

L’expression écrite :

  • Techniques d’écriture en langue anglaise
  • Entrainement intensif à l’expression écrite en langue anglaise
  • Rédaction de documents professionnels

Cas pratiques :

  • Savoir communiquer au téléphone
  • Les voyages, les transports, le restaurant, l’hôtel, etc…
  • Jeux de rôle
  • L’entretien d’embauche, savoir se présenter ou présenter une entreprise

Cadre professionnel :

  •  Participer activement à des réunions
  • Savoir intervenir en réunion
  • Rédiger des notes, des e-mails
  • Négocier par téléphone
  • Savoir communiquer ses décisions
  • Les rencontres professionnelles
  • Savoir présenter des chiffres
  • Cas pratiques

Module 2 : Anglais Perfectionnement

Ecouter : 

  • Comprendre les points essentiels des conversations de la vie quotidienne comme
    le travail, l’école, les loisirs…
  • Comprendre l’essentiel des émissions de radio, de télévision

Parler :

  • Prendre part de façon naturelle et sans préparation à une conversation sur des
    sujets qui concernent la vie quotidienne (famille, travail, sorties…)
  • Savoir faire face à la majorité des situations que l’on peut rencontrer au cours d’un
    voyage (transports, réservation hôtel, restaurants)

Lire :

  • Comprendre des textes rédigés dans un anglais courant

Ecrire :

  • Ecrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers

Autres thèmes :

  • Comprendre et reformuler tous les éléments clés d’un long discours ou texte
  • Revoir les règles de grammaire les plus complexes
  • Etudier des textes compliqués adaptés aux besoins spécifiques des stagiaires
    et/ou sujets d’actualité
  • S’exprimer et argumenter en anglais de manière souple et efficace dans le milieu
    professionnel et personnel
  • Adapter son vocabulaire et expressions idiomatiques au contexte
  • Mises en situation : pratique de la compréhension et de la reformulation à l’oral
    grâce à des débats nécessitant un échange de point de vue
  • Acquérir un vocabulaire spécialisé (en fonction des attentes des stagiaires)
    Rédiger des courriers et documents complexes

Module 3 : Anglais des affaires

  • Parler grâce aux jeux de rôles et aux discussions, à l’écriture d’emails, de mémos
    et de comptes rendus
  • Lecture de textes réels sélectionnés dans la presse économique
  • Situations d’affaires : parler de votre entreprise, traiter des problèmes, visiter une
    entreprise, décrire et comparer
  • Grammaire : poser des questions, le passé simple, les prépositions, les verbes, les
    chiffres, les prix, les années, le langage téléphonique, le vocabulaire financier, le
    langage d’usage quotidien
  • Situations d’affaires : les styles de management, prendre des rendez-vous,
    discuter des probabilités, les mini-présentations
  • Grammaire: parler au téléphone, exprimer ses intentions, prendre des notes et
    établir des comptes rendus
  • Deviner l’explication à partir du contexte, les verbes suivis du gérondif et de
    l’infinitif…
  • Savoir se présenter
  • Présenter sa société, ses produits, les chiffres clés
  • Savoir poser des questions et répondre spontanément aux questions de son
    interlocuteur
  • Mener une conversation, une négociation
  • Savoir transmettre un message, donner des instructions
  • Faire des propositions
  • Exprimer son accord, son désaccord
  • Exprimer une certitude, une possibilité, une probabilité
  • Savoir interrompre, reformuler les observations et les idées de son interlocuteur
  • Intégrer les discussions d’intérêt plus général : économie, politique, social, famille
Organisation de la formation

Equipe pédagogique

Riche en expérience et aux compétences complémentaires, l’équipe de Mill-Forma vous accompagne avec enthousiasme tout au long de vos projets de formation.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quizz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Dispositif de suivi de l’exécution et de l’évaluation des résultats de la formation

  •  Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mise en situation
  • Formulaires d’évaluation de la formation

Adobe Photoshop

Cette formation Photoshop permet de se familiariser avec le logiciel de retouche
d’image et d’apprendre les fonctions de base pour améliorer, modifier et enrichir
des images numériques.

Durée conseillée : 28 heures (4 jours)

Tarif Inter : 1400 € HT

Profils des stagiaires : Maquettiste, graphiste, opérateur(trice) PAO.

Prérequis : Être à l’aise avec l’ordinateur et la bureautique.

 

 

 

 

Objectifs pédagogiques
  • Acquérir les bases essentielles de Photoshop pour redimensionner, recadrer, retoucher les couleurs et les imperfections de vos photos
  • Maîtriser les principaux détourages d’images avec Photoshop
  • Préparer vos visuels pour l’impression ou pour le Web
  • Acquérir une méthode rationnelle
  • Gagner du temps en utilisant les outils appropriés
  • Faire des retouches crédibles
  • Acquérir des trucs et astuces “pro”
Contenu de la formation

Module 1 : Découvrir Photoshop

  • L’interface et les outils
  • Ouvrir, fermer, ranger les palettes, mémoriser vos espaces de travail

Module 2 :  Cadrer, adapter la taille de l’image avec Photoshop

  • Recadrer, redresser, agrandir la zone de travail
  • Préparer une image pour le Web

Module 3 : Détourer vos images

  • Détourer, additionner, soustraire, mémoriser vos sélections flottantes
  • Le rayon d’analyse et la décontamination de la couleur de détourage
  • Détourer des images à contours nets pour l’impression avec un tracé vectoriel

Module 4 : Réparer vos images

  • Dupliquer, supprimer les imperfections avec les outils tampon et correcteur
  • Supprimer une portion d’image avec analyse de contenu manquant
  • Création de motifs simples et utilisation de l’outil tampon de motif
  • Utiliser des filtres pro pour adoucir, renforcer vos images

Module 5 : Corriger la chromie (les bases)

  • Comprendre l’importance des modes colorimétriques, des résolutions d’images
  • Corriger la tonalité, la saturation, ajuster les couleurs des images
  • Utiliser les pinceaux de correction de chromie
  • Remplacer une couleur, un élément par plages de couleurs

Module 6 : Utiliser les calques de montage (les bases)

  • Création, duplication, chaînage de calques pour le photomontage
  • Utilisation des masques de fusion et écrêtage
  • Transparence, modes de fusion et effets
  • Utiliser les calques de textes, de formes ou de réglages

Module 7 : Créer des montages imbrications

  • Utilisation poussée des calques d’images, de réglages et de leurs masques associés
  • Conversion des calques en objet dynamique, récupération d’objet Illustrator
  • Application de filtres dynamiques modifiables
  • Utilisation des effets et objets 3D

Module 8 : Automatiser des tâches

  • Création et utilisation des scripts et des droplet
  • Utilisation d’Adobe Bridge et mini-Bridge pour l’automatisation

Module 9 : Préparer les images pour la photogravure ou le Web

  • Comparaison des formats d’enregistrement et leur utilisation optimale
Organisation de la formation

Equipe pédagogique

Riche en expérience et aux compétences complémentaires, L’équipe de Mill-Forma    vous accompagne avec enthousiasme tout au long de vos projets de formation.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quizz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

 Dispositif de suivi de l’exécution et de l’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mise en situation
  • Formulaires d’évaluation de la formation

Créer un site avec WordPress

Cette formation continue à la Création de site web avec WordPress, vous fera
découvrir les bases pour créer vos premières pages Web et les mettre en ligne :
organiser les liens entre les pages, intégrer du texte, des images et comprendre
les caractéristiques de la mise en page Web… Un point de départ indispensable
pour réaliser un premier site Web.

Durée : 35 heures (5 jours)

Tarif Inter : 1600 € HT

Profils des stagiaires :
Toute personne souhaitant créer un site Web et le mettre en ligne.

Prérequis :
Être à l’aise avec l’ordinateur, maîtriser Internet et les fonctionnalités des sites web.

 

 

 

 

Objectifs pédagogiques
  • Créer un site web simple
  • Incorporer les textes et les images
  • Créer des liens hypertextes
  • Publier un site web en ligne
Contenu de la formation

Module 1 : Créer un site Web

  • Déposer un nom de domaine
  • Trouver un hébergeur pour son site
  • Définir l’arborescence
  • Organiser les contenus
  • Structurer la navigation

Module 2 : Concevoir les pages

  • Acquérir les bases du HTML
  • Proposer un contenu de qualité
  • Créer les pages de son site

Module 3 : Installer et utiliser WordPress

  • Télécharger le logiciel
  • Démarrer l’installation
  • Utiliser le tableau de bord
  • Définir les options générales
  • Régler et paramétrer les médias
  • Choisir le thème du site : charte graphique, typographie et couleurs

Module 4 : Valoriser les contenus

  • Créer des articles et des pages
  • Enrichir les contenus
  • Définir les catégories
  • Ajouter des mots-clés

Module 5 : Intégrer des images et des éléments

  • Récupérer et modifier des images (PNG, GIF, JPEG)
  • Les rapports taille/poids et vitesse de chargement
  • Intégrer des éléments complémentaires (Google Maps)

Module 6 : Insérer des liens hypertextes

  • Entre les pages de votre site Internet
  • Vers d’autres sites
  • Vers une messagerie électronique
  • Vers des fichiers PDF, son ou vidéo

Module 7 : Compléter et enrichir le site web

  • Gérer les comptes utilisateurs
  • Personnaliser un thème
  • Installer des extensions
  • Compléter et enrichir le site web
  • Sauvegarder le site

Module 8 : Conforter les fondamentaux

  • Gestion des pages et articles
  • Les catégories et les mots clés
  • Menus, widgets et modèles de page

Module 9 :  Gagner en productivité

  • Actions groupées
  • Modification rapide

Module 10 : Utiliser la bibliothèque de média

  • Insertion de fichiers multiples
  • Modification et recadrage d’images
  • Images dans les articles et images à la Une

Module 11 : Personnaliser un thème WordPress

  • Changer le thème de WordPress
  • Personnalisation via les options de thème
  • Analyser le code avec un outil d’inspection
  • Intervenir dans le code CSS
  • Récupérer, modifier et envoyer des fichiers sur le serveur

Module 12 : Enrichir le site de nouvelles fonctionnalités

  • Rappels sur l’utilité et le fonctionnement des plugins
  • Améliorer l’interface utilisateur
  • Ajouter des fonctionnalités de réseau social
  • Gérer la traduction du site

Module 13 : Sécuriser et manipuler le site

  • Limiter l’accès du site pendant les travaux
  • Déplacer le site d’un serveur à l’autre
  • Sauvegarde et restauration de la base de donnée
  • Création d’un Intranet

Module 14 : Administrer le site à plusieurs

  • Créer des utilisateurs
  • Gérer les droits d’accès avancés

Module 15 : Référencer et analyser le site

  • Référencement naturel & SEO
  • Installer un outil d’analyse du trafic
Organisation de la formation

Equipe pédagogique

Riche en expérience et aux compétences complémentaires, L’équipe de Mill-Forma vous accompagne avec enthousiasme tout au long de vos projets de formation.

 Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quizz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

 Dispositif de suivi de l’exécution et de l’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mise en situation
  • Formulaires d’évaluation de la formation

Passeport pour entreprendre

Durée Conseillée : 28 heures (4 jours)

Tarif Inter : 1400 € HT

Profils des stagiaires : Toute personne désirant créer son entreprise.

Prérequis : Aucun

 

 

 

 

Objectifs pédagogiques
  • Etudier et valider la faisabilité de son projet d’entreprise
  • Se poser les bonnes questions pour préparer son installation
  • Savoir choisir son statut, faire son business plan et se financer
  • Acquérir une vision stratégique et managériale de l’entreprise
Contenu de la formation

Module 1 : Élaborer son projet de création d’entreprise

Évaluer son projet : 

  • Connaître les fondamentaux de la création d’entreprise
  • Analyser son idée et la transformer en projet
  • Évaluer les risques éventuels de son projet
  • Mesurer ses compétences et son expérience par rapport au projet
  • La propriété industrielle

Étude de marché :

  • Définir sa stratégie, ses objectifs, ses cibles
  • Connaître son environnement, ses concurrents, les sources possibles

Préparer son activité :

  • Définir sa stratégie marketing et commerciale
  • Prévoir un plan de communication

Choisir son statut :

  • Faire le point sur le panorama des statuts existants
  • Peser les avantages et les inconvénients en fonction de l’activité choisie
  • Comprendre les limites et les responsabilités

Le régime fiscal et social de l’entreprise :

  • Évaluer l’imposition du bénéfice : IR ou IS
  • Le régime fiscal de la TVA
  • Les impositions locales et les autres impôts
  • Comprendre les charges sociales du dirigeant

Business plan et finance :

  • Structure et utilité du business plan
  • Le chiffre d’affaire, les coûts fixes et variables, le résultat

Comprendre la gestion financière d’une entreprise :

  • Le fonds de roulement : définition et utilité
  • Le besoin en fonds de roulement : contenu et utilité
  • La trésorerie : contenu et utilité

 

Module 2 : Finaliser son projet de création d’entreprise

Les aides et le financement :

  • Les aides accessibles aux créateurs (pôle emploi, ACRE…)
  • Les sources de financement : Préparer son dossier BPI France, crédits bancaires, crowdfunding, financements nationaux et locaux

Les aspects périphériques et pratiques d’un projet de création d’entreprise :

  • CGA et expert-comptable
  • Compte bancaire et assurance

Définir sa stratégie de communication digitale :

  • Créer un site ou un blog
  • Affirmer sa présence sur les médias sociaux
  • Mener des campagnes de promotion payantes sur le web
  • Présenter ou affirmer sa présence sur internet : nom de domaine, hébergeur, référencement
Organisation de la formation

Equipe pédagogique

Riche en expérience et aux compétences complémentaires, L’équipe de Mill-Forma vous accompagne avec enthousiasme tout au long de vos projets de formation.

Moyens pédagogiques et techniques

    • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
    • Documents supports de formation projetés
    • Exposés théoriques
    • Etude de cas concrets
    • Quizz en salle
    • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

 Dispositif de suivi de l’exécution et de l’évaluation des résultats de la formation

    • Feuilles de présence
    • Questions orales ou écrites (QCM)
    • Mise en situation
    • Formulaires d’évaluation de la formation

Mallette du Dirigeant :

Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière

Durée Conseillée : 28 heures (4 jours)
Tarif Inter : 1400 € HT
Profils des stagiaires :
Gérant d’entreprise, co-gérant, conjoint collaborateur, travailleur indépendant ou
auto-entrepreneur
Toute personne en charge de la gestion d’une entreprise : entreprise déjà créée
ou en cours de création
Prérequis :
Aucun

 

 

 

 

Objectifs pédagogiques
  • Appréhender les fondamentaux de la comptabilité générale
  • Comprendre la logique du compte de résultat et du bilan 
  • Gérer sa trésorerie 
  • Réaliser un diagnostic financier 
  • Interpréter les principaux ratios 
  • Évaluer la santé financière de l’entreprise à la lecture de ses documents comptables
Contenu de la formation

Module 1 : Les fondamentaux de la comptabilité générale

  • Comprendre la logique comptable
  • Notion d’exploitation : charges, produits 
  • La chaîne comptable : les journaux, les comptes, la balance, le grand livre 
  • Les états comptables : le compte de résultat, le bilan, l’annexe 
  • Enregistrer la TVA 
  • Contrôler et justifier ses comptes

Module 2 : Lire et analyser un bilan et un compte de résultat

Lire et interpréter le bilan :

  • Les rubriques de l’actif 
  • Les rubriques du passif 
  • Le bilan : fonction patrimoniale 
  • Le bilan : les annexes 
  • Le bilan : fonction trésorerie 

Lire et interpréter le compte de résultat 

  • Le compte de résultat : la formation du résultat comptable 

Analyser et comprendre ses résultats 

  • Les soldes intermédiaires de gestion

Définir le lien entre le bilan et le compte de résultat 

Le seuil de rentabilité 

  • Analyse des résultats
  • Le seuil de rentabilité

Module 3 : Bien gérer sa trésorerie

D’où provient la trésorerie

  • Prévoir les besoins en trésorerie 
  • Élaborer son plan de trésorerie 
  • Gérer son plan de trésorerie 
  • Les possibilités de négociation avec son banquier

Module 4 : Les fondamentaux du contrôle de gestion 

  • Comprendre la logique financière de son entreprise 
  • Apprendre à calculer son prix de revient 
  • Savoir établir des prévisions
  • Suivre les réalisations et analyser les écarts

Module 5 : Mise en place de tableaux de bord 

Maîtriser les bases d’Excel 

  • Utiliser l’assistant « somme automatique » 
  • Mise en forme rapide d’un tableau 
  • La mise en page 
  • L’impression des tableaux (personnalisation de l’impression) 
  • Le rôle du classeur (nommer, organiser les feuilles, …) 
  • Savoir utiliser les fonctions indispensables pour la mise en place de tableaux de bord 
  • Techniques et astuces diverses

Suivre ses recettes, ses principaux ratios et l’évolution de son Chiffre d’Affaire 

Conception de tableaux de bord

Organisation de la formation

Equipe pédagogique

Riche en expérience et aux compétences complémentaires, L’équipe de Mill-Forma vous accompagne avec enthousiasme tout au long de vos projets de formation.

 Moyens pédagogiques et techniques

    • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
    • Documents supports de formation projetés
    • Exposés théoriques
    • Etude de cas concrets
    • Quizz en salle
    • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

 Dispositif de suivi de l’exécution et de l’évaluation des résultats de la formation

    • Feuilles de présence
    • Questions orales ou écrites (QCM)
    • Mise en situation
    • Formulaires d’évaluation de la formation